Depuis 2015, l’association des Restos du Cœur de Haute-Loire coordonne 20 centres de distribution et mène des actions d’aide à la personne pour accompagner tous ceux qui en ont besoin (alimentation, restos bébé, chantier d’insertion, …).
Dans un contexte actuel de diminution ou d’absence des services et des commerces de proximité, de difficultés liées à la mobilité pour certaines personnes, de difficultés liées à la géographie du département ou au numérique, l’association veut créer deux centres itinérants de distribution alimentaire pour aller vers les plus démunis. Il s’agit souvent de familles en zone rurale, parfois invisibles, sans transport individuel ou collectif, ou de personnes retraitées,…
Avec ces antennes mobiles, l’association continuera notamment sa lutte contre la précarité alimentaire mais proposera également un accompagnement social. L’action itinérante sera développée via des partenariats avec les acteurs locaux (les collectivités locales, CCAS, …)
Pour mener à bien ce projet, La Fondation Crédit Agricole Solidarité et Développement et le Crédit Agricole Loire Haute-Loire participent à l’achat de deux véhicules frigorifiques. D’ici 2022, plus de 200 familles bénéficieront de cette aide.