Favoriser l’insertion professionnelle avec La cravate solidaire

En Gironde, en Île-de-France et dans la Sarthe, la Fondation soutient La Cravate Solidaire. Ce réseau d’associations, reconnu d’intérêt général, œuvre pour l’égalité des chances avec comme objectif la lutte contre les discriminations à l’embauche, notamment celles liées à l’apparence physique.

Depuis 2012 à Paris et depuis 2015 partout en France, les associations La Cravate Solidaire accompagnent des personnes en (ré)insertion vers la réussite de leurs projets professionnels.

Concrètement, elles proposent des « Ateliers Coup de Pouce » durant lesquels les bénéficiaires vont :

  • Choisir une tenue professionnelle qui leur sera donnée par un coach en image bénévole
  • S’approprier les codes de l’entretien de recrutement
  • Reprendre confiance en eux

 

La Cravate Solidaire est aussi un réseau d’associations qui agit concrètement pour changer le regard et les pratiques des recruteurs, et ce, au travers d’actions de sensibilisation.

Projet co-financé par:
Caisse régionale Aquitaine Caisse régionale Anjou-Maine Filiales (Précisez ci-dessous)
En Gironde, en Île-de-France et dans la Sarthe, la Fondation soutient La Cravate Solidaire. Ce réseau d’associations, reconnu d’intérêt général, œuvre pour l’égalité des chances avec comme objectif la lutte contre les discriminations à l'embauche, notamment celles liées à l'apparence physique.
Partager cet article

Découvrez d'autres projets dans le domaine : Insertion économique et professionnelle

Fondée en 1981, Down Up est une association créée et animée par des parents dont les enfants sont porteurs d’une déficience intellectuelle. Elle agit pour l’inclusion dans le milieu ordinaire par la scolarisation, la formation professionnelle, le travail, la vie sociale et le logement…

Habitat et inclusion, la Maison d’Anne à Arras
Chaque année, 100 000 jeunes sortent encore du système scolaire sans diplôme. Pour prévenir le décrochage scolaire, l’association l’Ecole des XV propose un programme périscolaire global, à des jeunes du CM2 à la 3ème, issus de quartiers dits sensibles.

À Marseille, lutter contre le décrochage scolaire avec le rugby
L’association Aïda lance l’académie AJA (Adolescents et Jeunes Adultes), la première formation à destination des jeunes ayant fait face à un cancer, en partenariat avec Science-Po Executive Education.

Association Aïda : transformer l’expérience de la maladie en expertise