La Fondation poursuit son partenariat avec Habitat et Humanisme

6 septembre, 2024

La Fondation Crédit Agricole Solidarité et Développement a renouvelé son engagement auprès de la Fédération Habitat et Humanisme. La signature a eu lieu mardi 3 septembre à la Fédération nationale du Crédit Agricole.

Pour répondre à l’exclusion et à l’isolement des personnes en précarité, Habitat et Humanisme agit en faveur du logement, de l’insertion et de la recréation des liens sociaux.

Partenaire historique du Crédit Agricole, Habitat et Humanisme propose des solutions d’habitat adaptées et accompagne les personnes logées pour favoriser l’autonomie et l’insertion. Comme l’a souligné Dominique Lefebvre, président de la Fondation Crédit Agricole Solidarité et Développement (CASD), « Le combat que [Habitat et Humanisme] mène depuis des décennies est remarquable : il permet de loger, de nourrir et d’accompagner des personnes en difficulté ». Le président de la Fédération nationale du Crédit Agricole et de Crédit Agricole S.A. a également salué l’expertise des bénévoles et des professionnels.

Grâce à la prolongation de ce partenariat pour une durée de trois ans, la fondation CASD soutiendra le développement du pôle Innovation de la Fédération Habitat et Humanisme, notamment dans l’accompagnement des publics en milieu rural.

L’accès à un logement décent

Habitat et Humanisme a développé différentes missions comme celle de permettre aux personnes à faibles ressources, précarisées en raison de leur situation sociale, de leur âge, de leur handicap ou de leur santé, d’accéder à un logement décent, adapté à leur situation et à leurs ressources. Elle contribue également à proposer une ville ouverte à tous, en privilégiant les logements situés dans « des quartiers équilibrés ». Elle propose un accompagnement personnalisé ou collectif pour favoriser la recréation de liens et l’insertion sociale

Un accompagnement de proximité

Habitat et Humanisme propose aux personnes logées un accompagnement de proximité par ses équipes bénévoles se trouvant sur le terrain, pour favoriser la recréation de liens sociaux, l’insertion et l’autonomie.

Selon le type d’habitat et le profil de la personne logée, un accompagnement personnel ou collectif est mis en place, en accord avec les valeurs du mouvement : écoute, respect et confiance réciproques, valorisation des richesses de chacun, accès à l’autonomie et la citoyenneté.

En savoir plus : Lutter contre le mal-logement et l’isolement social : les missions d’Habitat et Humanisme (habitat-humanisme.org)

Dominique Lefebvre, président et de la et Alexis Charvériat, responsable des ressources financières et des partenariats Habitat et Humanisme, ont signé le renouvellement du partenariat entre la Fédération Habitat et Humanisme et la Fondation CASD, mardi 3 septembre.

Partager cet article