Un diplôme universitaire à destination des publics migrants

Dans un contexte d’augmentation des arrivées en Europe de migrants diplômés de l’enseignement supérieur ou ayant interrompu leurs études avant leur départ, l’Université de Bourgogne a mis en place un dispositif d’accueil et d’accompagnement de ces personnes qualifiées.

Lancé en octobre 2017, ce programme expérimental permet aux étudiants de passer un Diplôme Universitaire (DU) « Français Langue Etrangère pour publics migrants » pour acquérir le niveau linguistique exigé dans les cursus universitaires ou dans l’exercice d’une profession. Ils bénéficient aussi de modules dédiés à la finalisation de leur projet universitaire et professionnel (reprise d’études, équivalence de diplômes, etc.) et d’un accompagnement par d’autres étudiants de l’université sous la forme de « compagnonnage ». Une manière de favoriser l’engagement civique des étudiants de l’université sur des enjeux relevant de problématiques sociétales.

Pour la première session de ce dispositif, l’Université a accueilli 36 étudiants migrants ou demandeurs d’asile. L’expérimentation devrait se poursuivre jusqu’en 2020. L’objectif : permettre à ces jeunes d’acquérir une très bonne maitrise du français et ainsi favoriser leur insertion sociale et professionnelle

 

La Fondation Crédit Agricole Solidarité et Développement et le Crédit Agricole Champagne Bourgogne contribuent financièrement à la mise en place des actions liées à ce diplôme universitaire.

Projet co-financé par:
Caisse régionale Champagne-Bourgogne
Partager cet article

Découvrez d'autres projets dans le domaine : Insertion économique et professionnelle

Fondée en 1981, Down Up est une association créée et animée par des parents dont les enfants sont porteurs d’une déficience intellectuelle. Elle agit pour l’inclusion dans le milieu ordinaire par la scolarisation, la formation professionnelle, le travail, la vie sociale et le logement…

Habitat et inclusion, la Maison d’Anne à Arras
Chaque année, 100 000 jeunes sortent encore du système scolaire sans diplôme. Pour prévenir le décrochage scolaire, l’association l’Ecole des XV propose un programme périscolaire global, à des jeunes du CM2 à la 3ème, issus de quartiers dits sensibles.

À Marseille, lutter contre le décrochage scolaire avec le rugby
En Gironde, en Île-de-France et dans la Sarthe, la Fondation soutient La Cravate Solidaire. Ce réseau d’associations, reconnu d’intérêt général, œuvre pour l’égalité des chances avec comme objectif la lutte contre les discriminations à l'embauche, notamment celles liées à l'apparence physique.

Favoriser l’insertion professionnelle avec La cravate solidaire