Depuis 2016, la Fondation Crédit Agricole Solidarité et Développement propose un appel à projets pour soutenir des initiatives favorisant l’accès à la santé. Cette année, le thème retenu pour l’appel à projets est :

Prévention et Santé des enfants et les adolescents : agir dès les premiers signes !

L’appel à projets porte sur des actions de prévention secondaire. C’est-à-dire qu’ils visent à diminuer la prévalence d’une maladie / d’un trouble / d’une addiction chez les enfants et les adolescents (0 à 18 ans). Il s’agit d’actions mises en œuvre au tout début de l’apparition du trouble ou de la pathologie afin de s’opposer à son évolution ou encore pour faire disparaître les facteurs de risques associés.

Les projets doivent impérativement cibler des personnes en situation de fragilité économique et/ou sociale : jeunes issus de l’aide sociale à l’enfance, précaires, en souffrance psychologique, isolés, vivant dans des déserts médicaux, etc.

Les domaines concernés par les projets

Santé mentale

Prévenir les comportements à risque associés à des troubles psychiques, promouvoir un bon état de santé mentale des jeunes, sensibiliser, informer et déstigmatiser les questions de santé mentale.

Prévention contre les addictions

Alcool, drogue, écrans, etc...

Accompagnement à la parentalité

Dispositifs de prévention et d’accompagnement des parents, accompagnement à la périnatalité, pendant les « 1 000 premiers jours », parentalité numérique...

Prévention sur la santé affective et sexuelle

Accompagnement des parents

Après l’annonce du diagnostic concernant leur enfant

Santé physique

Déceler, à un stade précoce, des maladies qui n'ont pas pu être évitées par la prévention primaire et prévenir de futures complications.

Les domaines concernés par les projets

Santé mentale

Prévention contre les addictions

Alcool, drogue, écrans, etc...

Accompagnement des parents

Après l’annonce du diagnostic concernant leur enfant

Accompagnement à la parentalité

Prévention sur la santé affective et sexuelle

Santé physique

• Les projets d’accès à une pratique sportive sont exclus de l’appel à projets (sauf s’ils sont intégrés dans une politique plus globale de santé)
  • Les projets d’accompagnement des proches doivent avoir comme finalité le bon état de santé de l’enfant

Pour rappel, les structures porteuses des projets doivent impérativement être éligibles au mécénat, selon les critères de l’intérêt général et de l’article 238 bis du code des impôts.

Les statuts de la structure porteuse du projet devront obligatoirement avoir été déposés au moins 6 mois avant le lancement de l’appel à projets.

Les projets viseront aussi à réduire les inégalités territoriales et sociales en matière d’accès à l’information en matière de santé et indirectement d’accès aux soins.

Quelles sont les étapes de sélection ?

Les porteurs de projets peuvent candidater du 7 octobre au 11 novembre sur le site internet de la Fondation en remplissant le formulaire en ligne
Première analyse par l’équipe de la Fondation
Réunion du jury de présélection
Réunion du jury final et désignation des lauréats
Du 7 Octobre au 11 Novembre 2024
Mi décembre 2024
Mi janvier 2025
Février 2025

Vous souhaitez candidater ?