Nos actions

NOS ACTIONS

INSERTION SOCIALE

La Fondation s’attache à favoriser l’insertion sociale de tous, dès le plus jeune âge et tout au long de la vie afin de permettre à chacun de répondre à ses besoins fondamentaux tout en facilitant le vivre ensemble

Le concept de l’école des XV est simple : utiliser la pratique du rugby pour redonner aux jeunes le goût des études et de l’apprentissage scolaire. A raison de 12h par semaine sur un temps périscolaire, l’accompagnement de l’Ecole des XV comprend:

  • Un temps social
  • Un temps d’encadrement scolaire avec aide aux devoirs.
  • Un temps pour la pratique mixte du Rugby.
Un responsable de site, des éducateurs spécialisés, scolaires et sportifs, des intervenants scolaires et des bénévoles assurent l’accompagnement des jeunes.

Une nouvelle antenne à Marseille

L'Ecole des XV est actuellement présente à Aix-en-Provence, Marseille (Sud) et Saint-Etienne. Parmi les 700 élèves accompagnés par l’Ecole des XV depuis sa création en 2003, 90 % continuent leur scolarité et 80% ont obtenu leur brevet.   Avec le soutien de la Fondation Crédit Agricole Alpes Provence et de la Fondation Crédit Agricole Solidarité et Développement, l’association ouvrira prochainement une seconde antenne à Marseille, dans les quartiers Nord. L’accompagnement d’un jeune coûte en moyenne 5 000 euros par an.  

Les jeunes en parlent

Samya B. Élève de 3ème à l’École des XV « C’est une association qui m’aide à progresser dans la vie. Je fais mes devoirs, du soutien scolaire et du rugby. Cela m’a beaucoup aidé dans les matières où j’avais le plus de mal. En 6ème, j’avais super honte et je ne parlais jamais alors que maintenant, je me sens comme chez moi ! »  

Les Restos du Cœur apportent une assistance bénévole aux personnes en difficulté. Pour développer une démarche d’« aller vers », l’association crée des antennes mobiles.

La Ferme Sénéchal va accueillir une structure d’inclusion visant à l’autonomie des jeunes adultes autistes pour les amener vers la vie citoyenne.

Les jeunes de Charente-Maritime et des Deux-Sèvres, apprennent à « Parler Cash »

L’Académie Fratellini, installée à Saint-Denis depuis 2003, poursuit l’aventure commencée en 1974 par Annie Fratellini et Pierre Etaix, fondateurs de l’Ecole Nationale du cirque, première école de cirque en France, qui a largement contribué au renouveau des arts de la piste.

Pour amener le concept de restaurant solidaire au cœur des territoires plus éloignés, l’association a décidé de prendre la route en créant le Hang’art bus.