La Fédération des associations générales étudiantes – FAGE – est la première organisation étudiante de France. Fondée en 1989, elle a pour but de garantir l’égalité des chances de réussite dans le système éducatif. C’est pourquoi elle agit pour l’amélioration constante des conditions de vie et d’études des jeunes en déployant des activités dans le champ de la représentation et de la défense des droits. En gérant des services et des œuvres répondant aux besoins sociaux, elle est également actrice de l’innovation sociale.
En 2021, la crise sanitaire liée au COVID-19 touche durement les jeunes, quels que soient leur âge et leur situation, avec de lourdes conséquences économiques, sociales et psychologiques. Dans ce contexte, la Fondation Crédit Agricole Solidarité et Développement accompagne la FAGE via un soutien de 100 000 € pour an afin de :
Objectifs 2021 :
FAGE en Chiffres
Créée en 2002, l’Avise a pour mission de développer l’économie sociale et solidaire (ESS) et l’innovation sociale en accompagnant les porteurs de projet et en contribuant à structurer un écosystème favorable à leur développement. Agence collective d’ingénierie, elle travaille avec des institutions publiques et des organisations privées soucieuses de contribuer à l’intérêt général. L’Avise anime des communautés et des programmes d’action couvrant toutes les étapes de la vie d’une entreprise de l’ESS.
A travers les trois premières éditions de son appel à projets, la Fondation a examiné plus de 400 projets, accompagné 60 structures d’intérêt général dont 11 « projets coups de cœur », pour un total de 1,2 M€.
Désireuse d’inscrire son action dans la durée, la Fondation Crédit Agricole Solidarité et Développement lance un programme d’accompagnement et d’innovation sociale co-conçu en partenariat avec l’Avise.
Destiné aux lauréats des éditions 2016, 2017, 2018, il devrait permettre de déceler les besoins complémentaires des structures soutenues, de favoriser leur mise en réseau et d’encourager l’innovation sociale.
Rendez-vous début 2020 pour la 1ère rencontre dédiée.
Avise en Chiffres
Le concept proposé par Territoire Zéro Chômeur de Longue Durée a été forgé par ATD Quart-Monde. Il repose sur l’idée que le coût annuel d’un chômeur de longue durée (les allocations, la formation, la CMU et le manque à gagner fiscal) pourrait être mieux utilisé en reversant cette somme à des entreprises créées ex nihilo pour embaucher les exclus du marché du travail et permettre ainsi d’éradiquer le chômage de longue durée.
Le parlement a voté une loi d’expérimentation en 2016 pour tester le concept sur 10 territoires pendant 5 ans. Ces territoires ont engagé une démarche consistant à identifier, à travers des comités de pilotage locaux (élus, acteurs économiques et associatifs locaux…), les besoins non satisfaits sur leur territoire. Ces besoins sont ensuite mis en regard des savoir-faire, à des projets professionnels et des compétences des demandeurs d’emploi. L’objectif est d’ouvrir des postes en CDI au sein des « Entreprises à But d’Emploi (EBE) » créées par et pour les territoires et qui doivent s’insérer sans le dégrader dans le tissu économique en place. Le salaire des employés de l’EBE (sur la base du Smic et à temps choisi) est financé en réattribuant les sommes habituellement allouées par l’État, les régions et les départements : RSA, contrats aidés ou de formation.
Depuis le lancement de l’expérimentation, près de 800 chômeurs de longue durée ont été embauchés en CDI au sein des Entreprise à But d’Emploi (EBE).
En 2019, la Fondation s’est engagée à soutenir pendant 3 ans l’accompagnement au changement d’échelle de l’expérimentation. Cet accompagnement passe, par la conception de formations et d’outils méthodologiques pour préparer et accompagner au mieux les futurs territoires.
En parallèle, la Fondation accompagne avec les Caisses régionales du Crédit Agricole la croissance des EBE à Villeurbanne, à Lille et à Pipriac. Un soutien a aussi été accordé par les Caisses locales à l’EBE du Pays de Colombey et du Sud Tulois. De nombreuses discussions sont en cours sur les autres territoires .
Territoire Zéro Chômeur de Longue Durée en Chiffres
Association pionnière du Service Civique en France , Unis-Cité est née en 1994 de la rencontre d’une jeune étudiante américaine et de trois françaises désireuses de contribuer à la formation d’une société plus engagée, plus « juste », plus « mixte » et plus ouverte à la différence. Son objectif : qu’il devienne naturel que tous les jeunes, quels que soient leurs origines et leurs parcours, consacrent une étape de leur vie à la solidarité.
Inspirées par l’association « City Year » et le service civil américain, l’association lance en France l’idée d’un Service Civique qui permettrait de favoriser l’engagement citoyen des jeunes et de lutter contre les préjugés. C’est ainsi que depuis plus de 20 ans, Unis-Cité offre aux jeunes de 16 à 25 ans, de toutes origines sociales et culturelles, et de tous niveaux d’études, la possibilité de s’engager pendant plusieurs mois dans des programmes de Service Civique collectif sur des thématiques d’intérêt général variées favorisant la mixité sociale et l’inclusion de tous. Seul critère : la motivation.
En 2018, la Fondation s’est engagée à soutenir pendant 3 ans le renforcement de l’Accompagnement au Projet d’Avenir proposé aux jeunes en Service Civique. L’objectif est de développer des outils pour booster l’employabilité des jeunes les plus éloignés de l’emploi et leur permettre de mieux valoriser les savoir-être et les savoir-faire acquis durant leur Service Civique.
Unis-Cité en Chiffres
Entreprendre Pour Apprendre est membre du réseau mondial « Junior Achievement Worldwide », qui est né en 1919 aux Etats-Unis afin de préparer les jeunes au monde professionnel. Le mouvement EPA France a été fondé en 1990.
Entreprendre pour Apprendre développe l’esprit d’entreprendre des jeunes de 8 à 25 ans essentiellement en milieu scolaire afin de faciliter leur orientation, leur insertion sociale et professionnelle et leur employabilité. La fédération EPA est présente sur tout le territoire français à travers 15 associations régionales. Elle développe 4 programmes pédagogiques basés sur la pédagogie active ( learning by doing) s’appuyant le parrainage de professionnels issus du monde de l’entreprise.
En 2017, la Fondation s’est engagée à soutenir pendant 3 ans le programme « Mini-entreprises » pour développer l’esprit d’entreprendre auprès de deux fois plus de jeunes d’ici 3 ans. A horizon 2020, 50 000 jeunes devraient ainsi pouvoir prendre part aux programmes proposés par EPA, grâce à l’accompagnement de 4000 enseignants et de 3000 parrains et marraines professionnels.
EPA en Chiffres
Créé par la Fondation d’entreprise SOMFY, le Fonds de dotation Les Petites Pierres soutient la lutte contre le mal-logement, grâce au crowdfunding.
Le principe de la plateforme les petites pierres est simple : faire appel à la générosité des citoyens pour financer des projets locaux dans le domaine du logement et ainsi faciliter l’intégration de tous et le vivre ensemble. Chaque euro citoyen apporté est doublé par Les Petites Pierres et ses partenaires.
Les projets proposés par les associations sont nombreux et variés. Ils répondent tous à 2 objectifs :
• Créer des conditions d’habitation ou d’accueil décentes
• Permettre aux personnes de mieux vivre ensemble, dans des espaces partagés d’habitation ou de rencontre
Depuis novembre 2013, Le Crédit Agricole des Savoie est partenaire des Petites Pierres. Ainsi toutes les commissions perçues lors des donations en ligne sont rétrocédées et 100 % des dons vont au projet ! Plus encore, le Crédit Agricole a d’ores et déjà cofinancé des projets : en 2015, la Maison des Familles à Annecy, et en 2016, la Résidence intergénérationnelle à Seynod.
En 2016, la Fondation Crédit Agricole Solidarité et Développement s’engage aux côtés des Petites Pierres, avec pour ambition commune de permettre à tous d’accéder à un logement décent, mais aussi offrir à chacun la chance de tisser des liens sociaux, amicaux, familiaux durables par le logement.
Avec ce partenariat, la Fondation s’engage à financer jusqu’à 10 projets par an en 2016 et 2017, en collaboration avec les Caisses régionales de Crédit Agricole, qui identifieront et soutiendront des projets sur leur territoire.
Les Petites Pierres en Chiffres
Depuis sa création,
Créée à Lyon en 1985 par Bernard Devert, ancien professionnel de l’immobilier devenu prêtre, Habitat et Humanisme agit depuis 30 ans, en faveur du logement et de l’insertion des personnes en difficulté partout en France.
Sa mission est triple :
• Permettre à des personnes seules et des familles en difficulté d’accéder à un logement décent à un faible loyer
• Contribuer à la mixité sociale dans les villes en privilégiant les logements situés dans des quartiers “équilibrés”, au cœur des agglomérations
• Accompagner les personnes logées pour favoriser le retour de l’estime de soi, l’acquisition de l’autonomie et la reprise de liens sociaux, indispensables à toute insertion.
Convaincue que l’autonomie de chacun passe par l’accès à un habitat décent, la Fondation Crédit Agricole Solidarité et Développement soutient dans la durée l’action d’Habitat et Humanisme sur les territoires.
Ainsi, en 2015, ce sont 14 projets qui ont été soutenus en collaboration avec les Caisses régionales Crédit Agricole concernées. Cela vient s’ajouter aux 61 projets déjà soutenus depuis 2008 dans le cadre du Programme Solidarité Logement lancé en 2008 par le Crédit Agricole.
La Fondation soutient également l’association Habitat et Humanisme via les FCP (Fonds Communs de Placement) commercialisés par le Crédit Agricole.
Habitat et Humanisme en Chiffres
Depuis sa création,
En 2015, plus de 1 500 nouvelles familles relogées par Habitat et Humanisme.
Créée en 1994 par Marie-Pascale Ragueneau, l’association L’Outil en Main a pour but l’initiation des enfants aux métiers manuels, par des gens de métier (artisans ou ouvriers qualifiés) bénévoles à la retraite, avec de vrais outils au sein de vrais ateliers.
L’association organise aussi bien en milieu rural qu’en milieu urbain, des ateliers d’une demi-journée par semaine, qui rassemblent des jeunes âgés de 9 à 14 ans et des retraités. Dans de véritables ateliers, les enfants créent toutes sortes d’objets sous la direction de leurs ainés.
Ces ateliers sont des moments de rassemblement et d’échanges entre les générations. Ils ont pour but la revalorisation de tous les métiers manuels.
L’ambition est double :
• Permettre l’épanouissement de l’enfant : grâce aux ateliers, les enfants découvrent de nouveaux métiers, et retrouvent confiance en eux
• Contribuer au mieux vieillir : chaque semaine, les gens de métier retraités viennent, le temps d’un atelier, transmettre aux jeunes générations les gestes de leur métier
Parce que partout en France, un enfant doit pouvoir participer aux ateliers de L’Outil en Main, la Fondation Crédit Agricole Solidarité et Développement soutient dans la durée l’action de L’Outil en Main sur les territoires. L’objectif de ce soutien est de permettre à l’association de couvrir 100 % du territoire français à l’horizon 2020.
L’Outil en Main en Chiffres
Depuis sa création,
Créée en 2015, sous l’égide de la Fondation FACE, la Fondation Simplon promeut un numérique inclusif au service des personnes (jeunes décrocheurs, demandeurs d’emplois, femmes etc…) et des territoires les plus défavorisés ou isolés (quartiers prioritaires, zones rurales, etc.).
En mettant en place un partenariat avec la Fondation Simplon, la Fondation Crédit Agricole Solidarité et Développement souhaite contribuer au développement socio-économique des territoires ruraux par le numérique, en se basant sur le concept de Simplon Prod, agence web solidaire qui emploie des jeunes développeurs ayant été formés pendant 6 mois au code.
Simplon Prod Montreuil, premier pilote du concept, assume aujourd’hui 3 missions :
• Immerger les anciens apprenants de la formation Simplon.co dans le monde professionnel et leur permettre de stabiliser et perfectionner les connaissances acquises durant la formation
• Aider les entreprises du secteur de l’économie sociale et les associations à monter en compétences dans le secteur du numérique, à s’équiper de sites internet et d’une bonne communication web
• Favoriser la croissance économique sur certains territoires, et notamment en zones rurales
Simplon en Chiffres
Depuis sa création,
N’acceptant pas le fait que dans une même ville des personnes souffrent de la faim alors que des surplus alimentaires sont quotidiennement jetés, Bernard Dandrel fonde en 1984 les Banques Alimentaires.
L’action des 102 banques et antennes couvre le territoire français, les Antilles et la Réunion. Elle s’organise autour des actions suivantes :
• La collecte quotidienne de denrées alimentaires auprès de différentes sources : producteurs, grande distribution, UE, Etat, grand public, etc.
• Le tri et le stockage de ces denrées selon des règles de sécurité alimentaire.
• La distribution à un réseau de 5300 associations et organismes sociaux de proximité.
• L’accompagnement à travers l’accès à une alimentation équilibrée mais aussi à travers différents ateliers permettant de recréer du lien social.
• Et la formation des bénévoles pour garantir l’impact de leur engagement
Premier réseau d’aide alimentaire en France, l’association lutte à la fois contre le gaspillage et la précarité alimentaire. Elle favorise l’autonomie socio-économique des personnes en situation de pauvreté tout en renforçant la cohésion sociale.
Convaincue par les principes de partage, de don et de gratuité défendus par l’association, la Fondation Crédit Agricole Solidarité et Développement soutient les Banques Alimentaires via les dons issus du Fonds Communs de Placement « Crédit Agricole contre la faim » mais aussi en participant aux collectes alimentaires en relayant l’action auprès de ses différents publics. En collaboration avec les Caisses régionales Crédit Agricole, la Fondation accompagne le financement de 4 à 5 projets par an. Elle a notamment soutenu l’optimisation de la chaine logistique d’une banque alimentaire de l’Aude à hauteur de 15 000€.
Les Banques Alimentaires en Chiffres