En plus d’être un lieu de transmission et de formation, l’Académie participe à la renaissance et au développement de son territoire avec un ensemble d’actions socio-culturelles s’appuyant sur un medium artistique puissant. Pour ce faire, l’Académie Fratellini développe une politique d’actions éducatives et culturelles. La Fondation Crédit Agricole Solidarité et Développement et le Fonds de dotation Crédit Agricole d’Ile-de-France Mécénat soutiennent les projets « Tremplin » et « Cirque en partage » portés par l’Académie.
Le premier consiste à renforcer le dispositif d’accompagnement vers l’insertion professionnelle des jeunes artistes circassiens en fin de cursus.
Le deuxième vise à développer une offre culturelle sur le territoire notamment pour les publics prioritaires. L’idée est d’aller à la rencontre des acteurs du territoire, de s’installer dans les établissements (scolaires, EHPADS, …) ou sur les places publiques avec le « Fratellini circus Tour ».
Avec ces actions, l’Académie Fratellini favorise l’accès à la culture pour les publics qui en sont éloignés. Une manière de démocratiser les arts du cirque mais aussi de faire profiter de ses vertus thérapeutiques.