Par ailleurs, les études menées par l’Observatoire du Samu Social ont révélé que dans ces familles en situation de grande précarité, une mère sur deux et un enfant sur 3 souffrent d’anémie, 20% des familles ne sont pas couvertes par l’assurance maladie et 45% des familles disent avoir renoncé à une consultation chez un spécialiste.
Afin de pallier à l’isolement médical et social des familles hébergées dans les hôtels les plus reculés, le Samu Social de Paris a mis en place un bus sanitaire et social à deux étages ; le BEEP (Bus Espace Enfants – Parents). L’équipe du BEEP, composée d’un responsable, d’un chauffeur accueillant, d’un infirmier, d’un médiateur intervenant social et d’un médecin, sillonne l’Ile-de-France et s’installe pour 2 à 4 jours à proximité des hôtels dans lesquels sont hébergés des familles.
L’objectif de ce bus : proposer un accueil permettant de s’entretenir avec les familles, établir un diagnostic sanitaire et social, évaluer leurs besoins et les orienter vers des structures adaptées à leur demande, de préférence proches du lieu d’hébergement. Le BEEP accueille chaque jour en moyenne 10 familles et une famille sur 2 consulte plusieurs jours de suite.