De nouvelles solutions de logement pour les jeunes charentais

La Résidence jeunes de Cognac offre 75 logements meublés et équipés. Un environnement idéal pour démarrer sa vie professionnelle.  

L’association Charente Habitat Jeunes accompagne quotidiennement les jeunes vers l’autonomie et la prise de responsabilité. Ses missions : les informer, les orienter et les accueillir dans une des 2 résidences qu’elle gère sur le département de la Charente. C’est au cœur de Cognac, qu’une des deux résidences a ouvert ses portes en septembre 2020. La résidence Mandela propose des chambres et studios meublés privatifs auxquels s’ajoute des espaces de vie collective.

80 jeunes de 16 à 30 ans peuvent être accueillis au sein de cette résidence. Des éducateurs spécialisés sont sur site chaque jour pour les accompagner au mieux vers l’autonomie : entretien du logement, suivi sanitaire, prévention, éducation budgétaire, insertion professionnelle…

Cette résidence devrait pallier à l’absence de logements adaptés aux ressources des jeunes travailleurs, des apprentis et des étudiants, levant ainsi un verrou à l’emploi. La Fondation CASD et la Fondation Agir en Charente Périgord financent l’achat de mobilier pour les logements.

 

Projet co-financé par:
Caisse régionale Charente-Périgord
Partager cet article

Découvrez d'autres projets dans le domaine : Logement

Fondée en 1981, Down Up est une association créée et animée par des parents dont les enfants sont porteurs d’une déficience intellectuelle. Elle agit pour l’inclusion dans le milieu ordinaire par la scolarisation, la formation professionnelle, le travail, la vie sociale et le logement…

Habitat et inclusion, la Maison d’Anne à Arras
Chaque année, 100 000 jeunes sortent encore du système scolaire sans diplôme. Pour prévenir le décrochage scolaire, l’association l’Ecole des XV propose un programme périscolaire global, à des jeunes du CM2 à la 3ème, issus de quartiers dits sensibles.

À Marseille, lutter contre le décrochage scolaire avec le rugby
En Gironde, en Île-de-France et dans la Sarthe, la Fondation soutient La Cravate Solidaire. Ce réseau d’associations, reconnu d’intérêt général, œuvre pour l’égalité des chances avec comme objectif la lutte contre les discriminations à l'embauche, notamment celles liées à l'apparence physique.

Favoriser l’insertion professionnelle avec La cravate solidaire