L’association Charente Habitat Jeunes accompagne quotidiennement les jeunes vers l’autonomie et la prise de responsabilité. Ses missions : les informer, les orienter et les accueillir dans une des 2 résidences qu’elle gère sur le département de la Charente. C’est au cœur de Cognac, qu’une des deux résidences a ouvert ses portes en septembre 2020. La résidence Mandela propose des chambres et studios meublés privatifs auxquels s’ajoute des espaces de vie collective.
80 jeunes de 16 à 30 ans peuvent être accueillis au sein de cette résidence. Des éducateurs spécialisés sont sur site chaque jour pour les accompagner au mieux vers l’autonomie : entretien du logement, suivi sanitaire, prévention, éducation budgétaire, insertion professionnelle…
Cette résidence devrait pallier à l’absence de logements adaptés aux ressources des jeunes travailleurs, des apprentis et des étudiants, levant ainsi un verrou à l’emploi. La Fondation CASD et la Fondation Agir en Charente Périgord financent l’achat de mobilier pour les logements.