La Ferme Sénéchal, nouveau lieu inclusif pour les autistes

La Ferme Sénéchal va accueillir une structure d’inclusion visant à l’autonomie des jeunes adultes autistes pour les amener vers la vie citoyenne.  

L’histoire commence en 2007 par le legs d’une ferme à la Mairie de Vieille-Chapelle, par son propriétaire, Georges Sénéchal sous condition que l’ensemble soit voué à des fins sociales. Dès 2009, la municipalité décide de la mettre à disposition de l’association Sourires d’Autistes pour y créer une plateforme d’accompagnement pour personnes autistes.

Ce nouveau lieu d’accueil qui a ouvert ses portes en juillet 2021, vise l’inclusion des personnes autistes dans tous les champs de la vie. Il s’agit de leur proposer un suivi personnalisé mais également de sensibiliser et former les familles, les professionnels et le grand public sur le sujet de l’autisme.

Ce projet est ancré dans le contexte législatif actuel impulsant une nouvelle approche du handicap qui invite à la collaboration entre acteurs afin de développer des projets inclusifs.

Une quarantaine de jeunes adultes seront suivis annuellement. Cette démarche devrait mettre en lumière leurs capacités, leur potentiel et leur permettre de trouver leur place au sein de la société.

 

Projet co-financé par:
Caisse régionale Nord de France
Partager cet article

Découvrez d'autres projets dans le domaine : Insertion sociale

Fondée en 1981, Down Up est une association créée et animée par des parents dont les enfants sont porteurs d’une déficience intellectuelle. Elle agit pour l’inclusion dans le milieu ordinaire par la scolarisation, la formation professionnelle, le travail, la vie sociale et le logement…

Habitat et inclusion, la Maison d’Anne à Arras
Chaque année, 100 000 jeunes sortent encore du système scolaire sans diplôme. Pour prévenir le décrochage scolaire, l’association l’Ecole des XV propose un programme périscolaire global, à des jeunes du CM2 à la 3ème, issus de quartiers dits sensibles.

À Marseille, lutter contre le décrochage scolaire avec le rugby
En Gironde, en Île-de-France et dans la Sarthe, la Fondation soutient La Cravate Solidaire. Ce réseau d’associations, reconnu d’intérêt général, œuvre pour l’égalité des chances avec comme objectif la lutte contre les discriminations à l'embauche, notamment celles liées à l'apparence physique.

Favoriser l’insertion professionnelle avec La cravate solidaire