La Touline, un accompagnement des sortants de la protection de l’enfance

Au sein de La Touline du Mans, l’association Apprentis d’Auteuil propose des dispositifs pour accompagner pendant 3 ans les jeunes majeurs sortant des dispositifs de prise en charge des services de protection de l’enfance.  

Chaque jeune est suivi par un coordinateur qui l’écoute et l’aide dans ses différentes démarches d’insertion sociale et professionnelle. Il bénéficie d’un accompagnement global et personnalisé dans tous les domaines qui peuvent freiner l’accès à l’autonomie (logement, santé, formation, emploi ….). Pour mener à bien ces missions, l’association s’appuie également sur des structures existantes : mission locale, entreprise d’insertion, bailleurs sociaux…

Ce lieu permet de poursuivre le travail éducatif entamé en Maisons d’enfants à caractère social et de favoriser l’ancrage humain de ces jeunes qui ne bénéficient pas souvent d’un appui familial.

La Fondation CASD et le Crédit Agricole Anjou Maine financent des bourses destinées aux jeunes

 

Projet co-financé par:
Caisse régionale Anjou-Maine
Partager cet article

Découvrez d'autres projets dans le domaine : Insertion économique et professionnelle

Fondée en 1981, Down Up est une association créée et animée par des parents dont les enfants sont porteurs d’une déficience intellectuelle. Elle agit pour l’inclusion dans le milieu ordinaire par la scolarisation, la formation professionnelle, le travail, la vie sociale et le logement…

Habitat et inclusion, la Maison d’Anne à Arras
Chaque année, 100 000 jeunes sortent encore du système scolaire sans diplôme. Pour prévenir le décrochage scolaire, l’association l’Ecole des XV propose un programme périscolaire global, à des jeunes du CM2 à la 3ème, issus de quartiers dits sensibles.

À Marseille, lutter contre le décrochage scolaire avec le rugby
En Gironde, en Île-de-France et dans la Sarthe, la Fondation soutient La Cravate Solidaire. Ce réseau d’associations, reconnu d’intérêt général, œuvre pour l’égalité des chances avec comme objectif la lutte contre les discriminations à l'embauche, notamment celles liées à l'apparence physique.

Favoriser l’insertion professionnelle avec La cravate solidaire