Les restos du cœur sillonnent les routes

Les Restos du Cœur apportent une assistance bénévole aux personnes en difficulté. Pour développer une démarche d’« aller vers », l’association crée des antennes mobiles.  

Depuis 2015, l’association des Restos du Cœur de Haute-Loire coordonne 20 centres de distribution et mène des actions d’aide à la personne pour accompagner tous ceux qui en ont besoin (alimentation, restos bébé, chantier d’insertion, …).

Dans un contexte actuel de diminution ou d’absence des services et des commerces de proximité, de difficultés liées à la mobilité pour certaines personnes, de difficultés liées à la géographie du département ou au numérique, l’association veut créer deux centres itinérants de distribution alimentaire pour aller vers les plus démunis. Il s’agit souvent de familles en zone rurale, parfois invisibles, sans transport individuel ou collectif, ou de personnes retraitées,…

Avec ces antennes mobiles, l’association continuera notamment sa lutte contre la précarité alimentaire mais proposera également un accompagnement social. L’action itinérante sera développée via des partenariats avec les acteurs locaux (les collectivités locales, CCAS, …)

Pour mener à bien ce projet, La Fondation Crédit Agricole Solidarité et Développement et le Crédit Agricole Loire Haute-Loire participent à l’achat de deux véhicules frigorifiques. D’ici 2022, plus de 200 familles bénéficieront de cette aide.

 

Projet co-financé par:
Caisse régionale Loire Haute-Loire
Partager cet article

Découvrez d'autres projets dans le domaine : Insertion sociale

Fondée en 1981, Down Up est une association créée et animée par des parents dont les enfants sont porteurs d’une déficience intellectuelle. Elle agit pour l’inclusion dans le milieu ordinaire par la scolarisation, la formation professionnelle, le travail, la vie sociale et le logement…

Habitat et inclusion, la Maison d’Anne à Arras
Chaque année, 100 000 jeunes sortent encore du système scolaire sans diplôme. Pour prévenir le décrochage scolaire, l’association l’Ecole des XV propose un programme périscolaire global, à des jeunes du CM2 à la 3ème, issus de quartiers dits sensibles.

À Marseille, lutter contre le décrochage scolaire avec le rugby
En Gironde, en Île-de-France et dans la Sarthe, la Fondation soutient La Cravate Solidaire. Ce réseau d’associations, reconnu d’intérêt général, œuvre pour l’égalité des chances avec comme objectif la lutte contre les discriminations à l'embauche, notamment celles liées à l'apparence physique.

Favoriser l’insertion professionnelle avec La cravate solidaire