Une solution de logement alternative pour les ainés

Soliha Landes poursuit l’essaimage des domiciles groupés pour les personnes âgées.  

Dans les Landes les problématiques liées au mal logement des personnes âgées persistent. Dans les territoires ruraux, beaucoup se retrouvent isolées dans un logement trop grand et inadapté au vieillissement. Cependant, les établissements médicalisés comme les maisons de retraite ne sont pas forcément la solution pour ces personnes âgées autonomes. L’association a décidé de créer des Domiciles Groupés pour Personnes Agées pour proposer une solution alternative entre un logement inadapté au vieillissement et l’accueil en établissement médicalisé.

Le domicile groupé constituerait une nouvelle étape dans le parcours résidentiel des personnes âgées dites « en transition » (autonomes mais dont le logement ne convient plus).

Ce projet se fonde sur la construction de 10 logements au cœur du Bourg d’Orx. Il s’agira de logements de type T1 bis et T2 pour accueillir des personnes seules ou des couples. Une salle commune et des espaces extérieurs seront également aménagés (terrasse, potagers surélevés…) pour favoriser la convivialité.

A travers ces Domiciles Groupés Soliha souhaite répondre à 4 enjeux : le bien-vivre ensemble, l’adaptation des logements, le maintien d’une offre de logement à loyer modéré, et la redynamisation des centres-bourgs.

Les travaux, financés en partie par la Fondation Crédit Agricole Solidarité et Développement et la Fondation Crédit Agricole Aquitaine, seront achevés en 2023.

 

Projet co-financé par:
Caisse régionale Aquitaine
Partager cet article

Découvrez d'autres projets dans le domaine : Logement

Fondée en 1981, Down Up est une association créée et animée par des parents dont les enfants sont porteurs d’une déficience intellectuelle. Elle agit pour l’inclusion dans le milieu ordinaire par la scolarisation, la formation professionnelle, le travail, la vie sociale et le logement…

Habitat et inclusion, la Maison d’Anne à Arras
Chaque année, 100 000 jeunes sortent encore du système scolaire sans diplôme. Pour prévenir le décrochage scolaire, l’association l’Ecole des XV propose un programme périscolaire global, à des jeunes du CM2 à la 3ème, issus de quartiers dits sensibles.

À Marseille, lutter contre le décrochage scolaire avec le rugby
En Gironde, en Île-de-France et dans la Sarthe, la Fondation soutient La Cravate Solidaire. Ce réseau d’associations, reconnu d’intérêt général, œuvre pour l’égalité des chances avec comme objectif la lutte contre les discriminations à l'embauche, notamment celles liées à l'apparence physique.

Favoriser l’insertion professionnelle avec La cravate solidaire